everyone-can-nocode-agence

No Code : Découvrez comment ces outils vont révolutionner le web

A notre agence, nous sommes convaincus que le No Code est la prochaine révolution. Alors que les développeurs étaient les grands gagnants de ces 20 dernières années et se sont rendus indispensables, il y a aujourd'hui des outils dits "no code" qui vont permettre à tous de créer des sites web, applications mobiles, bases de données, chatbot et même des jeux vidéos sans même savoir coder. C'est un véritable changement de perspective et cela va bouleverser également notre vision du travail l'apparition de "développeurs no code" partout dans le monde dans les prochaines années. On est donc tout particulièrement optimiste sur l'avenir du No Code et on vous explique ci-dessous pourquoi.

Il était une fois le No Code...

Le mouvement No Code s'inscrit bien évidemment dans l'histoire de l'informatique. Depuis le départ, le code est créé et détenu par les informaticiens. Ces derniers maîtrisent différents langages (web, logiciels...) et arrivent à construire des produits. L'intérêt de l'informatique - et ce qui a permis de conquérir le monde - est que les produits développés par les informaticiens étaient liés à une hausse de la productivité et des échanges. En effet grâce à l'informatique, on a réussi à se débarrasser progressivement du papier et à automatiser un très grand nombre de tâches. Des produits comme les newsletters ont remplacés les envois papiers, d'autres comme le tableau Excel ont réussi à remplacer la gestion de l'information ou encore un produit comme Youtube remplace progressivement la télévision. L'arrivée de l'internet à permis également l'augmentation du partage de l'information et a décuplé le pouvoir de ces outils informatique. C'est le premier boom.

Le second boom se tient dans l'apparition des API (Application Programming Interface). Ces petits programmes qui permettent d'accéder facilement à lecture (GET) ou en écriture (POST) à la base de données et qui ont permis à tous les développeurs de créer des programmes beaucoup plus riches. En effet, grâce à ces API, les développeurs ont réussi à réutiliser des applications déjà existantes pour construire leur projet. Fini la redondance des programmes et le fait de développer encore et encore la même feature. Il suffit maintenant de construire une application en utilisant différentes briques (authentification, services tiers...) et le "tour est joué". L'augmentation des langages informatiques qui rendent plus simple l'utilisation d'API (Ruby, React JS...) ont également largement contribué à rendre les API populaires. Cela participe d'une mouvement plus large dans le domaine informatique : il n'y a pas d'intérêt à réécrire sans cesse la même feature. Cet état d'esprit est celui qui règne chez les développeurs et l'automatisation ainsi que la construction d'API est ce qui fait toute leur force.

Toutefois, il faut bien le reconnaître, si on est pas développeur et qu'on ne sait pas coder, la mise en place d'une application que cela soit un site web ou une application mobile reste quelque chose de très complexe tellement il y a de points à aborder avant de lancer un projet. C'est à partir de cette constatation que le No Code est apparut.

Pourquoi le No Code devient-il populaire aujourd'hui ?

Le terme "populaire" ici n'est pas à utiliser comme synonyme de "célèbre", mais plutôt dans son sens latin "populus", c'est-à-dire qui signifie "le peuple". En effet, le No Code, qui se définit comme un ensemble d'outils informatiques permettant l'automatisation et la mise en place d'application facilement, est aujourd'hui à la portée du plus grand nombre. Alors que l'informatique des 20 premières années de 2000 était complètement verrouillée par les développeurs informatiques (les sachants), l'informatique post-2020 va largement se démocratiser grâce au outils No Code.

On pourrait dater l'apparition grand public du No Code avec l'apparition du célèbre WordPress. Le principe de wordpress, qui est une solution open source, est simple : vous permettre de créer un blog en ligne sans avoir à taper une seule ligne de code. On estime qu'aujourd'hui environ entre 20 et 25% des sites internet dans le monde sont créés avec WordPress (un succès incroyable). Et pourtant il n'y a pas 20 à 25% de développeurs... Avec WordPress vous pouvez réaliser facilement un blog ou un site internet. Il vous suffira dans l'interface d'administration de glisser-déposer (drag and drop) des éléments (titre, paragraphe, image, tableau...) pour construire votre site. Toutefois, même si WordPress a évolué, vous devez toujours connaître les rudiments de l'hébergement web, l'intégration de plugins, les mises à jour, les backups, la sécurité... Si WordPress amorce les prémisses du No Code ce n'est pas exactement un outil "No Code".

En parallèle de cet outil, se développe d'autres outils qui tendent à réduire les frictions dans la création d'un site web. On se rapproche de plus en plus du No Code.

Quels sont les outils No Code ?

Comme nous l'avons vu, les outils No Code sont des outils qui proposent de créer des applications et/ou d'automatiser des process informatiques sans avoir besoin de coder. Dans le domaine et depuis quelques années certains sont devenus des mastodontes et d'autres commence à se faire une place dans un marché qui devient de plus en plus bondé !

Difficile de les citer tous, mais voici quelques outils no code selon différentes catégories :

• Création de sites web no code (vitrine, e-commerce...) : Wix, Squarespace, Shopify, Welflow, Bubble, Strikingly, Weebly, Carrd, WordPress (Elementor, Divi)...
• Création de d'applications mobiles no code : Glide, Adalo, Thunkable...
• Création de bases de données en no code: App2sheet (racheté par Google), Airtable, ActionDesk...
• Création de process d'automatisation : Integromat, Zapier, Parabola...
• Création de jeu vidéos no code : Buildbox

Ce n'est bien évidemment pas une liste exhaustive, des dizaines, voire des centaines d'autres outils et plateformes existent sur le sujet no code. A l'avenir, de nombreux autres outils vont apparaître, notamment sur des niches dédiées (exemple : Memberstack, Memberspace, Podia...).

Il est bien évidemment impossible de savoir tous les utiliser. Chaque personnes aura ses préférences et à chaque projet il faudra se questionner sur la pertinence de tel ou tel outil. Pour devenir un "no code dev" vous devrez maîtriser à minima entre 5 et 10 d'applications et surtout bien connaître les process pour gagner du temps sur votre MVP ou votre projet. A cela vous devrez également rajouter une bonne culture informatique (qu'est-ce qu'une base de donnée et comment fonctionne t-elle ? Qu'est-ce qu'une API et comment puis-je l'utiliser ? Comment rendre visible mon application ?)

Quel modèle économique pour le No Code ?

Le No Code est-il un modèle viable ? Nous le croyons fortement. Il n'y a qu'à voir les succès de Squarespace ou de Wix pour s'en convaincre. Tout le monde n'est pas développeur et nous n'avons pas nécessairement besoin pour tous les projets d'avoir un développement très spécifique. Une ou deux features suffisent parfois à lancer un premier projet et à obtenir nos premiers clients. Nul besoin d'avoir la plateforme parfaite dès le premier jour (cela serait d'ailleurs une erreur).

Le modèle économique du No Code est bien souvent le suivant : vous payez à l'utilisation de la donnée et/ou au stockage. Sur les sites web ou applications mobile, les tarifs vont bien souvent être autour de l'hébergement et du nombre d'utilisateur. Il pourra y avoir des commissions prises pour du commerce ou encore de la vente de plugins premium. Certains comme Buildbox se rémunèrent également par un abonnement mensuel ainsi que des commissions prisent sur leur régie publicitaire.

Comme vous pouvez le constater, les modèles se ressemblent mais il n'est pas impossible que d'autres viennent compléter ces modèles économiques. En effet, le business de la donnée étant assez complexe aujourd'hui à cause du RGPD, il est fort probable que de nombreuses entreprises ne puissent se permettre d'utiliser tel ou tel outil no code étant donné que les données récoltées ne seront pas "RGPD compatibles". Il y a donc tout un modèle à inventer pour rendre tous ces outils no code peut-être plus open source et surtout avec des modèles économiques qui n'exploitent pas l'utilisation de ces données (un modèle économique comme celui de Forest Admin pourrait être pensé, mais leur produit, assez technique, se destine aux développeurs et est loin de convenir aux no codeurs débutants).

Quoi qu'il en soit leur modèles économiques sont souvent très intéressants pour démarrer. Pour des tarifs mensuels oscillant entre 20 euros et 100 euros de moyenne, vous pouvez prétendre créer une application web et/ou mobile de qualité qui puisse générer vos premiers clients, tester votre marché et lancer votre croissance. Pour cela, vous avez des outils de formation au No Code comme nocodestation.com en France ou Makerpad aux Etats-Unis qui vous permettront de créer vos premiers produits pour peu cher. Sinon vous pouvez toujours faire appel à notre
agence no code afin qu'elle puisse vous aider à créer votre application, vous aiguiller et bien évidemment vous former au outils nocode.

Pourquoi nous croyons que le No Code est l'avenir ?

Comme vous l'avez constaté, à l'agence no code nous croyons fermement en l'avenir des outils No Code. C'est une peu ce que l'on pourrait appeler " le nouveau web". Il y a au moins 3 points qui nous font penser que le No Code a un très bel avenir devant lui-même si le domaine reste encore jeune.

Tout d'abord, si vous êtes amateurs d'actualités technologiques vous avez du remarquer que les outils No Code sont de plus en plus pléthoriques. On est pas loin en ce moment de constater que quasiment chaque semaine une nouvel outil No Code s'invite sur le marché ou que tel outil No Code ajoute une nouvelle feature qui pousse encore plus loin les potentialités de l'outil. Les investisseurs semblent également suivre derrière. Si, comme dans toute aventure entrepreneuriale, il n'y aura que peu d'élus pour devenir L'OUTIL no code que tout le monde va utiliser, c'est un des gros domaines de 2020 et 2021 sur lequel on va voir fleurir de plus en plus de startups. Encore une fois les américains sont en avance, mais il y a encore de la place pour des plateformes françaises au regard du marché immense. Les technologies sont là, il faut maintenant les construire !

Ensuite, on remarque que les outils no code vont être de plus en plus utilisés dans le période économique nous traversons. Le manque d'argent va donner aux entrepreneurs l'envie d'apprendre les outils no code pour créer leurs produits digitaux (marketplace, Saas, site vitrine...). Que cela soit du plus de l'application la plus complexe à l'application la plus simple, chaque entrepreneur peut trouver son bonheur dans les outils no code et lancer rapidement sa startup. A l'instar de l'initiative NoCodeStation, notre plateforme d'enseignement au NoCode, on va voir fleurir des coachs et développeurs no code capables de créer des projets digitaux de grande qualité en no code. La question à se poser est la suivante : ai-je besoin absolument pour ma version 1 d'un développeur ou puis-je dans un premier temps apprendre à me servir de certains outils no code pour créer mon projet ? Apprenez à créer c'est ce que vous devez faire ! Au pire on est là pour vous 😉

La dernier point qui nous fait penser que le no code est promis à un grand avenir est le fait que le no code est bien évidemment un outil démocratique que tout le monde (ou quasiment pourra utiliser). Chaque citoyen pourra se saisir de ces outils pour construire ses sites et applications mobiles. On va donc voir fleurir des initiatives citoyennes capables d'apporter de belles expériences web et d'investiguer des sujets complexes. Alors qu'avant pour gérer de la donnée, il fallait être développeur ou statisticien, vous pouvez maintenant avec des outils comme Airtable, "apiser" une base de données pour créer une application mobile avec Adalo afin de la distribuer sur les Stores (Apple et Google) (ndlr. vous n'avez pas tout compris dans cette phrase ? Rendez-vous sur nocodestation.com ou contactez-nous).

Il y aurait encore bien d'autres points qui nous font penser que le no code a un superbe avenir devant lui, mais il est temps de se lancer dans l'aventure. Construirez. Amusez-vous. Devenez des experts. Devenez des Makers ! 🚀

agence-no-code-logo

A propos

Agence no-code est une agence dont l'objectif est de permettre à tous les porteurs d'un projet digital (apps, site web, chatbot, jeux videos...), via des outils no code, de sortir rapidement leur produit afin de générer de la croissance rapidement et de manière efficace. 🚀